Le CARRÈ DE CONFUCIUS (2011)
Pas peu fier de posséder un vieux meuble chinois d’apothicaire, magnifique avec ses 90 casiers à tiroirs, tous porteurs d’élégantes inscriptions calligraphiques mystérieuses (sans doute des noms d’herbes où de poudres animales), je n’ai pu résister au désir d’en « extraire » une trace photographique originale.
La majesté de ce meuble, toute contenue dans la rigueur de ses tiroirs regroupés comme dans une matrice mathématique, m’imposait une approche simple et droite, en m’interdisant, évidemment, une banale prise de vue du meuble. C’est en photographiant, strictement de face, 25 de ces tiroirs devant un fond noir et en les recomposant ensuite suivant un carré parfait de 5 fois 5 éléments, que j’obtenais mon » Carré de Confucius« . Ne me restait plus qu’à coloriser le tirage (N&B) pour honorer le chromatisme si particulier de ce meuble dont une vieille couche de laque ambrée laisse apparaître, derrière ses craquelures, une encore plus vieille strate de laque couleur rouge sang.
1 élément 100 x 100 cm. Épreuves au chlorobromure d’argent avec virage et colorations
Not half proud of possessing an old Chinese apothecary chest, a magnificent piece of furniture with 90 drawers, each one bearing mysterious calligraphic inscriptions (probably the names of herbs, or animal powders), I just couldn’t resist the desire to « extract » an original photographic trace.
The majesty of this chest, resulting from the rigorous positioning of the drawers, grouped together like a mathematical matrix, forced me to choose an approach both simple and straightforward; obviously a banal shot of the furniture was quite out of the question. It was by photographing individually 25 of these drawers, face on, against a black background, and then recomposing them in a perfect square made up of 5 times 5 elements that I obtained my « Carré de Confucius ». All I then had to do was to colour the (B&W) print, paying tribute to the special colouring of the furniture, where an ancient layer of amber-coloured lacquer revealed, behind its cracks, an even older layer of lacquer, coloured blood red.
1 element 100 x100 cms. Chromobromide silver prints with toning and colouring.