série: Les COMAS (2001)
Ma quête initiale était de photographier des visages en extase, quelque chose entre orgasme et évanouissement. J’avais imaginé trouver une équivalence en construisant un mécanisme diabolique pour surprendre (au millième de seconde près) l’expression d’un visage -les yeux surtout- à l’exact moment où le modèle réalise que le siège sur lequel il est sagement assis… chute d’un cran !
Ce fut un échec, pas du tout naturel et puis trop hypocrite.
Le hasard me sauva de la déroute lorsque je m’aperçus qu’une simple bille d’acier, posée sur l’œil de mes modèles, les faisaient totalement oublier leur ego de façade et concentrer toute leur attention sur cette bille lourde et froide.
J’avais alors ces portraits, très proches de cet abandon tant recherché, entre coma et introspection.
6 éléments 60 x 50 cm. Épreuves au chlorobromure d’argent et insolation directe par zone.Marouflés sur aluminium.
To tell you the truth, my first intention was to photograph faces in ecstasy, something between orgasm and fainting…
I thought I could simulate ecstasy by devising a diabolical mechanism to capture (in a fraction of a second) the expression of a face, and especially the eyes, at the exact moment when the model realises that the reclining chair on which he is comfortably seated… is slipping down a notch! It didn’t work though, the effect was not at all natural and the method too hypocritical.
Chance saved me from giving up when I realised that a steel marble placed on the models’ eye would equally do the trick, making them quite oblivious of their own self as they concentrated all their attention on the heavy, cold marble.
That is how I got these portraits, that come very close to the state of abandon I wanted, something between coma and introspection.
6 elements 60 x 50 cm. Silver chlorobromide prints and direct insolation by zones.