Biography
Avis de cessation d’activité
Aux environs de 2020, j’ai pris la décision de cesser de faire des photographies pour deux raisons fondamentales, et par ordre de priorité:
1: Ayant, depuis les années 1980, créé plus de 110 séries (contenant chacune de l’ordre de 5 éléments), et ayant réalisé pour celles-ci plus de 3.000 tirages argentiques, il me semble maintenant justifié, aux alentours de mes 80 ans, de vouloir cesser de » gravir la montagne » et de préférer plutôt poser à terre mon sac à dos, afin de contempler calmement le paysage que mes années d’activité ont dessiné…
2: Depuis les années 2000, la nouvelle technologie photographique dite numérique a profondément et radicalement changé la façon de faire de la photographie. Avec des outils d’une très grande puissance, on a cessé de côtoyer les contraintes du réel (« Étreindre la rugosité du réel « , disait Rimbaud), au profit du tout-possible, modulable à volonté, avec une souris et le cul posé sur une chaise ! …
Alors qu’avec mes bricolages argentico-analogiques, j’adorais construire de réelles et complexes « usines à gaz » pour tenter de faire venir l’icône que je désirais, force m’est de constater aujourd’hui, qu’à la course à l’image, je suis devenu tortue pesante et que le véloce lièvre Photoshop rigole de ma pesanteur… L’objet-empreinte analogique est aujourd’hui remplacé par des myriades d’ images Rubik’s-cube. Des clics correcteurs suppriment maintenant les fatales impasses du vrai. L’erreur n’est plus source de succès à venir; elle n’existe tout simplement plus !
Bref, mon monde photographique n’est plus d’actualité. Ne me reste plus qu’à me taire et à souhaiter la rémanence de quelques matérialités dans cet autre monde saturé d’idéal…
( Novembre 2023 ). Patrick Bailly-Maître-Grand
Notice of End of Activities
Around 2020 I decided to stop taking photos, and this basically for two reasons, in the following order :
1. Having created, since the 1980s, more than 110 series (each one comprising about 5 elements), and having produced more than 3000 silver prints to achieve this end , around my 80th birthday I felt justified in wanting to stop « climbing the mountain » preferring rather to lay down my back-pack so that I could calmly contemplate the landscape sketched by my years of activity …
2. Since the turn of the century the new technology known as digital photography has completely and radically changed how to take photographs. Using tools which are far more powerful, the constraints of reality are no longer frequented (« Embrace the roughness of reality » said Rimbaud) and this to the benefit of anything goes, changeable at will, thanks to a mouse and a bum on a seat ! …
Whereas with my silver prints I adored constructing real, complete « cans of worms » in an attempt to produce the icon I wanted, today I am forced to admit that in the race for pictures I have become the sluggish tortoise, and the rapid hare Photoshop just laughs at my cumbersome weight …Today the silver print object is replaced by myriads of Rubik’s-cube images. Correcting clicks now delete the fatal obstacles to honest truth. The mistake is no longer the source of future success, it just doesn’t exist any more !
In short, my photographic world is no more. I just have to shut up, and to hope that the residual magnetism of a few materialities in that other world, saturatd by ideal ….
(November 2023 : Patrick Bailly-Maître-Grand)
CV HYPER CONDENSÈ (développé ci-dessous)
_____________
Né le 1er février 1945 à Paris. Après des études scientifiques (diplomé Maître es Sciences Physiques en 1969) et dix années consacrées à la peinture, Patrick BAILLY-MAÎTRE-GRAND travaille avec les outils photographiques depuis 1980. Ses œuvres, strictement analogiques, argentiques noir & blanc, se caractérisent par un imaginaire ludique, associé à un goût pour les technologies complexes telles que le Daguerréotype, la périphotographie, la strobophotographie, les virages chimiques, les monotypes directs, les rayogrammes et d’autres inventions de son cru. (voir lexicon) . Fuyant la notion de la perspective, ses images, bien que très sophistiquées pour leur élaboration, ont la simplification de proverbes visuels, épurés comme des haïkus.
Patrick Bailly-Maître-Grand a exposé dans le monde entier et ses œuvres sont dans les collections de musées prestigieux tels que le MoMa de New York, le centre Pompidou de Paris, le Fond National d’Art Contemporain,Le Musée Nicéphore Nièpce, le Victoria Museum de Melbourne, le Sainsbury Center de Norwich ( GB), le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg qui lui à consacré une grande rétrospective en 2014, le Museet for Fotokunst d’Odense, etc… (voir collections)
Ses travaux photographiques sont actuellement représentés par les galeries :
– Baudoin Lebon. Paris
– Lucien Schweitzer. Luxembourg
– Tagomago. Barcelone
– Michel Soskine. Madrid et New York
HYPER CONDENSED CV (developed below)
Born on1st february 1945 in Paris. After studying science (graduated Master of Science in Physics 1969) and ten years devoted to painting, Patrick Bailly-Maître-Grand use the photographic tools since 1980. His works, strictly analogical, black and white silver technique, are characterized with a playful imagination, combined with a using of complex technologies such as the daguerreotype, the periphotography, the strobophotography, chemical toning, direct monotypes, photograms and to other inventions of his own. (see lexical) Vanishing the notion of perspective, his images, although very sophisticated in their development, looks simplified as visual proverbs, purified as haikus.
Patrick Bailly-Maître-Grand has exhibited worldwide and his works are in the collections of prestigious museums such as MoMA New York, the Pompidou Centre in Paris, the National Fund of Contemporary Art, the Museum Victoria in Melbourne, the Sainsbury Centre in Norwich (GB), the Museum of Modern and Contemporary Art of Strasbourg, the Museet for Fotokunst Odense, etc … (see collections)
His photographic works are curently represented by galleries:
– Baudoin Lebon. Paris
– Lucien Schweitzer. Luxembourg
– Tagomago. Barcelone
– Michel Soskine. Madrid et New York
PRINCIPAUX TRAVAUX
_____________
Né le 1er février 1945 à Paris. Études essentiellement scientifiques (diplômé Maître ès Sciences Physiques). En1970 se consacre à la peinture et participe à de nombreuses expositions sur une dizaine d’années. Vers1979, ses recherches plastiques le conduisent progressivement vers la photographie. 1980/81: Premiers travaux sur des petits formats noir et blanc, virés, parfois enluminés d’un graphisme à la mine de plomb. » LES NOIRES « , puis » LES CLASSIQUES » 1982/83: Bourse DRAC (Aide à la Création). Redécouvre le DAGUERREOTYPE et y consacre deux années de recherches. Après sept années de travaux réalisés avec cette technique, il est maintenant considéré comme l’un des plus importants daguerréotypiste contemporains. 1984/85: Séries » STATUE DE LA LIBERTÉ « , » LES BAUX DE PROVENCE « , » LES GRAFFITIS » et » LE COELACANTHE « . 1986: Est représenté par la galerie Michèle Chaumette. Paris. Série » FORMOL’S BAND » et » TRAIN DE LUMIERE-TRAIN DE NUIT « . 1987/88: » OPTICA NATURALIS » et » HOMMAGE A JEAN ARP « . 1989: Série » BISCH’S BAND « . Bourse ACMISA. Réalisation de » OPTICA NATURALIS IV » pour le Musée National d’Art Moderne (Centre Georges Pompidou). Panorama de Paris en daguerréotype, pour le Musée CARNAVALET. 1990: Ensemble » LES DIGIPHALES « . Lauréat du Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines (CEAAC). 1991: Études sur le rayogramme . Séries » LES MOUCHES » et » LES ARAIGNÉES « . Ébauche de la série » LA LUNE A BOIRE « . 1992: Début de la série » LES VÉRONIQUES « , » OPTICA NATURALIS V » pour la Cité des Sciences de la Villette à Paris. 1993: Parution de » CELINE » (Editions Marval). Commande pour le Château d’Oiron » CURIOS ET MIRABILIA « . Exposition rétrospective : » e iπ = – 1 » au Centre Régional de la Photographie d’Ile de France (CPIF). Pontault-combault. Création des » LUCIOLES « . Conception d’une salle de Restaurant à Strasbourg ( » Chez Lecomte « ). Bourse CNAP pour une Étude sur l’Eglise Notre Dame d’Etampes. Série » LES ROMANES » 1994: Séries » BONBONNE’S BAND » et » POUSSIÈRES D’EAU « . Construction au parc de l’Orangerie de Strasbourg du » PUITS VOLEUR » (commande publique CEAAC-Ville de Strasbourg). Fin des séries » LA LUNE A BOIRE » et » LES VÉRONIQUES « .1995: Mise en forme définitive des Séries » HOMMAGE A ARP » et » LES MOUCHES MILLIMÉTRÉES « . Installations optiques : » VÉRANDA LUCIDA « , » LES AQUARIUMS « . Série » LES URANIES « ». 1996. Série de rayogrammes » LES NIPPONNES D’EAU « . Réalisation des » CROIX » pour la Cathédrale de NORWICH. (GB). Six expositions personnelles, simultanées, en Angleterre et Ecosse, avec l’aide des Services Culturels Français (AFAA). 1997: Séries » LES GÉMELLES « , » LES ANNEAUX D’EAU » et » RÊVES DE BALLON « . 1998: Séries » LES ASTÉROÏDES « , » LES PETITES VANITÉS « , » LA LONGUE VANITE « , » LA MAIN “. » LES HERBES « , » ENFANT-LUNE « . 1999: Séries » LES MAXIMILIENNES « , » LES PHIDIAS « , » LES VANITÉS « , » TAXIDERMIE « . Séquence » LUNE ET L’AUTRE « . » LES ARTS ET METIERS « . 2000: Est représenté par la galerie Baudoin Lebon. Paris. » OEIL DE MOUCHE » (musée Carnavalet), » L’ŒIL DU CYCLOPE » (ville de Colmar). Bourse de WATTWILLER. 2001 Séries: » LES CHRONOS « , » LES COMAS « . » LE HASARD ET LA NECESSITE « . 2002: Professeur à l’Institut National du Patrimoine. Séries » LE MATIN DES MONDES « , » LES FOURMIS « , » ENDROIT EN VERRE « , » CASTOR ET POLLUX « , » EX PHOTO « . 2003: Séries » PATE D’ALOUETTES » , » TROUSSEAU DE FANTOMES « , » CHEMIN DES DAMES « , » LA LANTERNE MAGIQUE « , » LES MORPHEES » (Daguerréotypes), » LES ROCKING CHAIRS « , » VACANCES AVEC MES COPINES » . 2004: Séries » LES POMMES DE NEWTON « , » JARDIN DE THULE « , » AGATHE » , » AUTOGRAPHES » , » REPERAGE » , » L’ECORCHE « , » RONDS DE CUISINE « , » ICI et AVANT « . 2005: » QUE RESTE-T-IL DE NOS AMOURS ? « , » PLATRES D’ARTIFICE « , » EAUX D’ARTIFICE « , » NETSUKE « , » MELANCOLIES « . « SIRIUS « . 2006: » MELANCOLIE » (pour les Amis du Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg). » LE PERIPATETITIEN « , » FACE « , » LES GOUTTES DE NIEPCE « .2007: » LES AURAS « , » S.R « , » PROFIL « , » LES ANATOMIES « , » CAÏN et ABEL « . 2008 : » RECTO-VERSO « , » Les ADN » , » L’ECLIPSE ». 2009 : » Les VERROTERIES « , » Les TESTAMENTS DU VITRIER « , » Les GUEULES CASSÈES « , » Les MARQUETERIES « , » Les SCELLÈS « , » Les FAIRE-PART « 2010: » Le GRAND SOMMEIL « , » GRAPHE SNCF » , » HYBERNATUS » , » L’ANNÈE DES MOUCHES « . 2011 : » AFFRICAN BATA « , » TROPHEÈS-TATOOS », « APOLLO 11 », « Le CARRÈ de CONFUCIUS », » Les SOUPIRAILS « . 2012 : « SCENES DE MENAGE « , « les RÈTINES », « BAIN D’ARRET », « CITY TWOMBLY ». 2013 « Les SOMNAMBULES « , » Les CODEX » . 2014 : » Les PASSOIRES à PHOTON « , » Le JARDIN de SCHRÖDINGER. 2015 : Artiste professeur invité au Studio National du Fresnoy ( 2015-2015), » Les PARCS à PUCES « , « Les BAOBABS », » TWIST AGAIN », » NIGHT and DAY » , » Les MOUCHOIRS DE RORSCHACH », « Les GUENILLES » , » Les NIMBES » , » Les LUCIOLES « , » Les MIROIRS D’ANTAN », » Les CIRES « . 2016: » MORITURI TE SALUTANTE, » MAHABAHRATA . 2017 : » L’ANNIVERSAIRE DES VETERANS « , » les MARQUE PAGES », » Les NIPONNES 2″. 2018: » Les BRAILLE. » Les EVASIONS »
PRINCIPALES EXPOSITIONS PERSONNELLES
_______________________
1984
» DAGUERREOTYPES CONTEMPORAINS « . Musée Nicéphore Niepce. Châlon sur Saône.
» PATRICK BAILLY-MAITRE-GRAND « . Centre Georges Pompidou. MNAM. Paris.
1985
» HELIOMANIES « . Musée d’Art Moderne. Strasbourg.
» MIROR IMAGES « . Galerie Marcuse PFEIFER. New York (USA).
1986
CENTRE CULTUREL FRANÇAIS DE BERLIN Est. (DDR).
1987
INSTITUT FRANÇAIS DE PRAGUE. Tchécoslovaquie.
1988
» FORMOL’S BAND « . Galerie Michèle Chomette. Paris.
» UNE PLACE DE BARCELONE « . Primavera Fotografica. Barcelone. (E)
FOCO Madrid. (E)
» OPTICA NATURALIS » Strasbourg.
1989
» SALUTE THE 150 th. YEAR OF PHOTOGRAPHY « . Galerie Marcuse PFEIFER. New York. USA.
» P. BAILLY-MAITRE-GRAND « . Museet for Fotokunst. Odense (Dk)
1990
» FORMOL’S BAND « . Musée ERNST. Budapest (H)
1991
» LES DIGIPHALES « . Galerie Michèle Chomette. Paris.
1992
» OPTICA NATURALIS V « . Musée des Sciences et des Techniques. La Villette, Paris.
CENTRE CULTUREL FRANÇAIS. Le Caire. Egypte.
1993
» e iπ = – 1 » (rétrospective 1983-1993). Centre Régional de la Photographie d’Ile de France (CPIF).
1994
» LE PUITS VOLEUR « . Commande CEAAC – Ville de Strasbourg
» LES ROMANES « . Musée d’Etampes.
» DIGIPHALES « . Centre Culturel Français de Turin (I)
» IMAGIQUE « . Villiers le Bel.
1995
» POUSSIÈRES D’EAU, VÉRONIQUES ET AUTRES LUNES A BOIRE « . Galerie M. Chomette, Paris
Galerie Traje. Besancon.
1996
– 6 Expositions simultanées en Angleterre et Ecosse { avec l’aide de l’AFAA )
Soit :
» LUNES A BOIRE « , » NIPPONNES D’EAU « , » TRAIN DE LUMIERE » à la Darkroom Gallery. Cambridge
» VÉRONIQUES « , » LES CROIX » au Sainsbury Centre for Visual Arrts University of East Anglia. Norwich.
» MACKING TOUCH » à la Glasgow School of Art Glasgow.
» URANIES « , » POUSSIÈRES D’EAU » à la Street Level Gallery. Glasgow.
» LES YEUX D’EAU « , » BONBONNE’S BAND » à l ‘Institut Français. Edinburg.
» HOMMAGE A ARP « , » MOUCHES MILLIMÉTRÉES » au National Museum of Photography . Bradford
» QUELQUES BROYEUSES A GLISSIERES POUR AU MOINS 10 PHOSPHENES « .Théâtre Granit. Belfort.
1997
» POUSSIÈRES D’EAU « . Blue Gallery. Londres. (G.B.)
» NIPPONNES D’EAU, ARP, MOUCHES MILLIMÉTRÉES « . Galerie Pennings. Eindhoven. (H)
1998
» LES GÉMELLES « . Galerie Baudoin Lebon. Paris.
» PATRICK BAILLY-MAITRE-GRAND « Galerie Pennig. Eindhoven.
» PATRICK BAILLY-MAITRE-GRAND « .Institut Français de Dresde (D)
1999
» LES CROIX « . Cathédrale de Norwich. ( GB )
2000
» PATRICK BAILLY-MAITRE-GRAND » Galerie MATHIEU. Lyon.
MUSEE D’ART MODERNE ET CONTEMPORAIN de Strasbourg
» ŒIL DU CYCLOPE « . Musées de la ville de Colmar
2001
Galerie SCHWEIZTER. Luxembourg
Galerie Mathieu – Lyon
Galerie Baudoin Lebon – Paris
2002
Centre Culturel Français de KARLSRUHE. (D)
2004
» ST’ART » 2004 Galerie SCHWEITZER.
» LES GEMELLES » La Folie Marco. Barr.
» LES VANITES » Fondation GUERLAIN. Paris
2005
» DERMIES » Galerie contretype Bruxelles
» OMBRES et LUMIERES » Centre Georges Pompidou. Paris
» OMBRES et LUMIERES » Cité des sciences et de l’Industrie. Paris
2006
» EMPREINTES » Ville de Saint Louis.
» TRANSVERSALES » Amien.
2008
» QUELQUES PASSOIRES A PHOTONS » CEAAC. Strasbourg
» Patrick BAILLY-MAÎTRE-GRAND » Galerie Baudoin Lebon. Paris
» Patrick BAILLY-MAÎTRE-GRAND » Galerie Lucien Schweitzer. Luxembourg
» La Cène » Galerie Lucien Schweitzer. Luxembourg .
2009
» P BMG » Galeria TAGOMAGO . Barcelone
2010
» UN MONDE PARFAIT » Biennale de Louvain la Neuve (B)
2011
» Les MORPHÈES » Galerie Lucien Schweitzer. Luxembourg
« & » La FILATURE Mulhouse,avec Laurence Demaison
2012
» COLLES & CHIMERES » . Galerie Baudoin Lebon. Paris
2013
. » Patrick BAILLY-MAÎTRE-GRAND » Galerie Lucien Schweitzer. Luxembourg
« THE ALCHEMISTE ». Galerie Michel Soskine . Madrid (E)
2014
Double rétrospective au Musée Nièpce ( Chalon) et au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg
2015
Artiste professeur invité au Studio National du Fresnoy
2016
« ENTRE NIMBES ET LUCIOLES ». Galerie Baudoin Lebon Paris
ONE MAN SHOW à Paris Photo ( grand Palais) Paris .via Galerie Baudoin Lebon
2017
» Patrick BAILLY-MAÎTRE-GRAND » Site Saint Sauveur. Rocheservière
» Patrick BAILLY-MAÎTRE-GRAND « Louvain la Neuve (B) .Mons (B)
2019
« MES NOIRES ». Galerie Baudoin Lebon. Paris
2020
« SATURNE NE ME LÂCHE PLUS » Espace d’Art Contemporain André Malraux. Colmar
2021
« RETIRER TOUT CE QUI N’EST PAS GIRAFE « . La Trézorerie Strasbourg
2022
« E blanc « .Galerie Baudoin Lebon. Paris
2023
« PETITES COSMOGONIES » Galerie Parallax. Aix en provence
_____________________________
PRINCIPALES EXPOSITIONS COLLECTIVES
_______________________
1983
» PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINE EN FRANCE « . Musée National d’Art Moderne. Paris.
» PANEL SCREENS « . Galerie Marcuse PFEIFER. New York. (USA)
1985
» FÜNF MAL FÜNF « . Exposition itinérante en RFA. (Ministère des relations Extérieures de l’ Ambassade de France et École Nationale de la Photographie d’Arles.)
1986
» LA STATUE DE LA LIBERTÉ « . Musée des Arts Décoratifs. Paris.
» PROCESS AND IMAGE « . Stanford Museum of Art. Stanford (USA)
1987
» CHAMBRES D’EST « . Musée Nicéphore Niepce. Châlon sur Saône.
» VUES D’ALSACE « . Musée Historique. Strasbourg.
» HORS, CADRES ET FIGURES « . Musée REATTU. Arles.
» VUES D’ALSACE « . Barcelone. (E)
1988
» ART OR NATURE. FRENCH PHOTOGRAPHY « . Barbican Gallery. Londres.(GB)
» BILDER DER VERGANGLICHKEIT « . Institut Français de Cologne. PHOTOKINA. (D)
1989
» PARIS ET LE DAGUERREOTYPE « . Musée CARNAVALET. Paris.
» L’INVENTION D’UN ART » (OPTICA NATURALIS IV). Centre Georges POMPIDOU. Paris.
» GROTESQUES « . Natural Historial and Formoldehyde Photography ». Leiden (H)
» ART 20’89 » (Galerie Michèle Chomette). Foire Internationale de Bâle. (CH).
» CONTEMPORARY DAGUERREOTYPES » George Eastman House. Rochester. (USA)
» A SALUTE TO DAGUERRE « . International Museum of Photography George Eastman House. Rochester USA
» STO PEDESET GODINA FOTOGRAFIJE « . Centre d’Art Contemporain. Zagreb. (Yu).
1990
» DAGUERRIAN MASTERS PAST AND PRESENT « . Chrysler Museum. Virginia. (USA)
» A SALUTE TO DAGUERRE « . Columbia Museum of Art. Ohio. (USA)
» OBJECTIFS 1968-1988 « . Kinocentre. Moscou. (URSS)
» INSPIRED VISIONS « . New Orleans Museum of Art. (USA)
» EN TRAIN « . Mission du Patrimoine Photographique. Palais de Tokyo. Paris.
» LA CONVERSATION « . Musée d’Art Moderne. Strasbourg.
1991
» BILDER LUST « . Cologne. (D)
» PHOTOGRAPHIE, CONSTRUCTION, FICTION « . (Galerie M. Chomette). Art 22’91. Bâle. (CH)
» TENDANCE DE LA PHOTOGRAPHIE ACTUELLE EN FRANCE « . Berlin. (D)
1992
» L’OEUVRE PHOTOGRAPHIQUE CONSIDÉRÉE COMME UN ÉTAT DE SCULPTURE « . Musée du Louvre .Paris
» ART PHOTO IMAGE » ( OPTICA NATURALIS V. ) Cité des Sciences. La Villette. Paris.
» NEW TRENDS IN FRENCH PHOTOGRAPHY « . Galerie Matisse. Londres. (GB)
» ARRÊT SUR VIADUC « . Paris la Défense
» LA MÉNAGERIE DU PALAIS « . Palais de Tokyo. Paris.
» ARS TECHNICA « . Parc de la Villette. Paris.
1993
» GROTESQUE « . Contemporary Art PARCO Gallery. Tokyo. (Japon)
» EIN BLICK ACTUEL « . Dresden. (D)
» MINIMAL RELICS « . Amsterdam. (H)
» ART BASEL 1993 « . (Galerie Michèle Chomette). Foire Internationale de Bâle. (CH)
» CURIOS ET MIRABILIA » (I) Château de Oiron.
1994
» CURIOS ET MIRABILIA » (II), Château de Oiron
1995
» LEUR ILLUSION PARTICULIÈRE « . Printemps de Cahors.
» WHISPERS « . Fotofeis. Glasgow.
« PRESQUE RIEN « . Galerie Michèle Chomette. Paris
1996
» DELIRIUM « . Maresca Gallery. N.Y. (USA)
» LA PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINE EN FRANCE « . Centre Georges POMPIDOU. Paris.
» LE TRIOMPHE DE LA STÉRILITÉ « . Musée Nicéphore Niepce. Châlon sur Saône.
1997
» IMAGE-CONTACT » (Sélection Georges Didi Hubermann). Galerie M. Chomette. Paris.
VII° BIENNALE INTERNATIONALE DE LA PHOTOGRAPHIE. Turin. Italie.
» LA PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINE EN FRANCE « . Suntory Museum. Osaka. Japon
» LA PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINE EN FRANCE « . Bunkara Museum. Tokyo. Japon
1998
» PARIS PHOTOGRAPHIE « . Galerie Baudoin Lebon. Paris .
» PRIVATE FICCIONS » Fondation Miro . Barcelone .(E)
1999
Musée WROCLAW.Pologne (FRAC Alsace)
» DARDS D’ART « . Musée Réattu . Arles.
ART BASEL. Bâle. Galerie Baudoin Lebon
2000
» ST’ART « . Strasbourg, Galerie Mathieu
» FOTOGRAMAS « . Barcelone
Foire de Bruxelles. Galerie Baudoin Lebon
ART BASEL. Bâle. Galerie Baudoin Lebon
» PARIS EN 3 D « . Musée Carnavalet . Paris.
» POURQUOI FAITES VOUS CETTE TÊTE LÀ? « . Galerie Sabine Puget. Paris
» DANS LE CHAMP DES ETOILES » Musée d’Orsay. PARIS
2001
Galerie SCHWEITZER. Luxembourg
ART BASEL 2001. Bâle- Galerie Baudoin Lebon
» LES PHOTOGRAPHES ET LE CIEL » Staatsgalerie. Stuttgart. (D)
2002
» ST’ART « . Strasbourg. Galerie Mathieu
» TETE A TETE « . Galerie Schweitzer. Luxembourg
Galerie QUANG. Paris
» ART PARIS « . Galerie Schweitzer
» PARIS PHOTO « . Galerie Baudoin Lebon
2003
Fondation MAEGHT. Saint Paul de Vence
AIPAD New York. Galerie Baudoin Lebon
» LA VISTA Y LA VISION « . Musée d’Art Moderne de Valencia ( E )
2004
» TRANSPARENCE « . Galerie LE REVERBERE, (sélection Dominique Païni). Lyon
» ST’ART 2004 « . Galerie Schweitzer. Strasbourg
ART BRUXELLES 2004. Galerie Esther Woerdehoff
2005
Collection photographique du Musée Réattu. Arles
» OBJET DE MEMOIRE, MEMOIRE D’OBJET « . Galerie Baudoin Lebon. Paris
Centre Culturel Français de Freiburg. (D)
» BIG BANG » Centre Georges Pompidou. Paris
2006
» UN MONDE NON OBJECTIF EN PHOTOGRAPHIE II » galerie Théssa Hérold. Paris
» LUMIERE, TRANSPARENCE, OPACITE » Nouveau Musée National de Monaco.
» PARIS PHOTO « . Galerie Baudoin Lebon
2007
2 ième BIENNALE DE LA PHOTOGRAPHIE DE CANTON ( Chine)
2008
« ART PARIS » Galerie Baudoin Lebon. Paris
» INSTANTS ANONYMES » Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg
2009
» BESTIAIRE IMAGINAIRE » Galerie Baudoin Lebon. Paris
» FAIRE AVEC » Wacken. Strasbourg
» Festival de Photographie » Youngol . Corée
Sungkok Art Museeum . Séoul. Corée
» SOMBRAS ET LUZ » Sao Paulo. Brésil
» PHOTOGRAPHIE ET SCULPTURE » Parc de Sceaux.
2010
» BESTIAIRE IMAGINAIRE » Palais Lumière. Evian
Collections contemporaines Du Musées d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg
» EAU+ART + DESIGN » Paris
Salon de la Mort. Paris
2012
» La photographie en France » 1950-2000 .MEP. Maison Européenne de la photographie. Paris
ART ELYSEE. Galerie Baudoin Lebon
Galerie Yves Iffrig. Strasbourg
« La nature mise à l’épreuve » Musée d’Art Moderne et Contemporain. Strasbourg
2013
« Paysages » Musée d’Art moderne et contemporain . Strasbourg
» Nuage » Musée Réattu. Arles
2014
« Ex -Voto » Musée de la poste . Paris
2015
» Clouds » Chateau du Roeulx . Belgique
2016
» Mémoire du futur » Musée de l’Elysée. Lausanne(CH)